Qu’est-ce que les VTL ?

Les vertèbres de transition lombosacrées ou VTL, appelées LTV en anglais (pour lumbosacral transitional vertebrae), ou LÜW en allemand (pour Lumbosakraler Übergangswirbel), sont des anomalies qui touchent la partie terminale de la colonne vertébrale, dans la région des vertèbres lombaires et du sacrum, zone où la colonne vertébrale est reliée au bassin grâce aux articulations sacro-iliaques.

Cette affection peut toucher l’Altdeutsche Schäferhunde.

Quelle en est la cause?

Les vertèbres de transition lombosacrées sont des anomalies congénitales et héréditaires.

Quels sont les symptômes ?

Les VTL peuvent s’accompagner, à plus ou moins long terme, de problèmes neurologiques (syndrôme « de la queue de cheval » : troubles de la locomotion au niveau des membres postérieurs, problèmes de continence urinaire et/ou fécale) ou (surtout lorsqu’ils génèrent une « bascule » dissymétrique du bassin) d’une dysplasie de la hanche.

Comment diagnostique-t-on les VTL ?

A l’inverse des dysplasies des hanches et coudes, les symptômes apparaissent plutôt tardivement. Le diagnostic radiographique est possible à partir de 12 mois : clichés de la charnière lombo-sacrée. Sur un chien non dépisté, examen clinique en fonction des premiers symptômes.

Comment réaliser des radiographies de dépistage VTL pour votre Altdeutsche Schaferhunde ?

1. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire :

  • en cas de suspicion de VTL : dès que le diagnostic est suspecté
  • si vous envisagez de faire de la reproduction : à partir de 12 mois révolus

2. Réalisation des radiographies sous anesthésie générale à la clinique vétérinaire

3. Envoi des radiographies au lecteur officiel de l’UCFAS

4. Un double des résultats est envoyé au club UCFAS

5. Les résultats vous sont renvoyés, après lecture par le vétérinaire officiel de l’UCFAS (Pr Genevois)

La lecture des clichés permet de définir deux stades : VTL 0 (aucune anomalie) et VTL de type 1, 2 ou 3, qui ne constituent pas des stades de gravité comme pour la dysplasie des hanches ou des coudes, mais qui correspondent à un type d’anomalie.

Protocole de radiographies hanches, coudes et VTL (PDF) Courrier de demande de lecture (PDF) Attestation de contrôle de puce électronique ou tatouage (PDF) 

Radiographie du bassin : Anatomie normale

Comment traiter une anomalie au niveau des VTL? coude ?

Dans les cas où les symptômes sont légers, le traitement est principalement médicamenteux. En fonction des symptômes, le vétérinaire prescrira un traitement adapté afin de soulager les douleurs et réduire l’inflammation. Des compléments alimentaires permettant de ralentir le développement de l’arthrose pourront également être indiqués. Une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et adapté, un suivi ostéopathique et/ou en acupuncture sont également bénéfiques.

Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical peut-être envisagé. Il sera décidé au cas par cas par votre vétérinaire en fonction des lésions et de la manière dont elles impactent votre chien.

Quelle prévention mettre en place ?

Il s’agit d’une anomalie congénitale et héréditaire. Des programmes de dépistage et de mise à l’écart de la reproduction des sujets atteints commencent à être mis en place dans certains pays. Il est donc important, selon l’UCFAS, dans le but d’améliorer la race des Altdeutsche Schaferhunde, de mener une sélection stricte des reproducteurs. Le dépistage radiographique est désormais obligatoire pour tous les chiens radiographiés à compter du 01/05/2023.