Pour vous préparer au mieux, vous et votre chien, à une exposition, voici le déroulement en deux temps d’un week-end organisé par l’UCFAS : le samedi a lieu l’exposition, et le dimanche les confirmations ainsi que le passage des TCN.

L’exposition

Déroulement de la journée

La journée commence par le contrôle vétérinaire entre 7h30 et 9h.
Un vétérinaire procédera à la vérification de l’identification de votre chien à l’aide d’un lecteur de puce. Il s’assurera que vous avez bien en votre possession le carnet de santé ou passeport européen.
Pour les personnes venant de l’étranger, le passeport européen avec une vaccination antirabique à jour est obligatoire.
Il s’assurera également que l’état de santé de votre chien est compatible avec son passage en exposition (Pour rappel les chiennes gestantes ou allaitantes, les chiens ne présentant pas un état de santé satisfaisant ou présentant des malformations ne sont pas acceptés en exposition).
Les jugements commencent à 9h.
Les chiens sont regroupés par classe en fonction de leur âge et de leur sexe (Se reporter au Règlement de l’Exposition, fourni en lien sur la page d’inscription).
Le plus généralement, il y a deux juges par exposition, sur deux rings différents, un pour les femelles et l’autre pour les mâles. Le programme de l’exposition remis dans votre sac d’arrivée, vous permettra de savoir sur quel ring passe votre chien.
L’horaire de passage précis dépend du nombre de chiens inscrits dans chaque classe classe et du temps que prend le juge pour les examiner. En règle générale, les classes BABY, PUPPY, STERILISÉE et JEUNE sont jugées dans la matinée et les autres l’après-midi. Le jour J, l’équipe UCFAS pourra vous donner une idée du timing.
Il n’est pas nécessaire que vous restiez au bord des rings toute la journée en attendant votre tour. Nous vous conseillons d’aller promener votre chien ou de le laisser au calme dans votre voiture, afin qu’il soit le plus détendu possible pour son passage.

Les différentes classes s’enchaînent tout au long de la journée.
Une fois les jugements terminés, sont rappelés sur le ring les premiers des classes JEUNE, INTERMÉDIAIRE, OUVERTE, TRAVAIL et VÉTÉRAN, afin que le juge qui a jugé les mâles sur la journée sélectionne le « Meilleur Mâle », et de même pour le choix de la « Meilleure Femelle ».
Les deux juges se retrouvent ensuite pour attribuer le titre de « Meilleur de Race » à l’un de ces deux chiens.
Pour finir, a lieu l’élection du meilleur Lot d’Elevage ». Pour constituer ces lots, les éleveurs peuvent choisir de présenter 3 à 5 chiens issus de leur élevage ou ayant reproduit chez eux, mais pouvant appartenir à des personnes différentes. Généralement, les lots sont constitués de l’un des parents, ou des deux, et de leurs chiots, ou bien de chiots nés chez l’éleveur et ayant un lien de parenté.
Une présentation de l’élevage et des chiens faisant partie du lot est faite. Les deux juges font alors leur choix pour attribuer le titre de « Meilleur Lot d’Elevage ».

Lot d’Elevage

Passage sur les rings

C’est enfin votre tour de vous présenter sur le ring ! Comment ça se passe ?

Selon le nombre de chiens inscrits dans votre classe, une partie ou la totalité des chiens entre sur le ring dans l’ordre de leur numéro. Ils se positionnent les uns derrière les autres sur le ring, en cercle.
On procède alors à la vérification de leur numéro de puce et de leur numéro d’inscription. Le juge profite de ce moment pour commencer à observer les chiens. Il est bienvenu de positionner son chien « en statique » (chien debout en position naturelle), entre le juge et vous. Il est ainsi mis en valeur et permet au juge d’apprécier sa morphologie.
Une fois cette étape passée, il vous sera demandé de marcher les uns derrière les autres, en cercle, votre chien à votre gauche afin que le juge puisse l’observer. Puis vous ferez quelques tours au trot dans les mêmes conditions.
Ensuite, le juge va évaluer individuellement chaque chien. Soit vous attendrez votre tour sur place, soit des groupes seront faits afin de ne pas avoir un nombre trop important de chiens en même temps sur le ring.
Le juge procédera alors à la vérification de la dentition, fera une palpation complète du corps de votre chien et vérifiera la présence des deux testicules chez les mâles. Afin que le juge puisse observer convenablement votre chien, celui-ci devra être positionné en statique face au juge (chien de profil).
Le juge remplira alors sa feuille de jugement et lui attribuera un qualificatif (excellent, très bon, très prometteur, prometteur …). Vous sortez ensuite du ring.
Seuls les chiens excellents ou très prometteurs (pour les classes BABY et PUPPY) seront rappelés sur le ring après leur passage devant le juge pour concourir pour le podium !
Une fois les passages individuels effectués, le juge fera à nouveau se placer en cercle autour de lui les chiens sélectionnés et les fera à nouveau marcher et trotter pour les départager. Il fera alors monter sur le podium les trois meilleurs chiens de la classe.
A l’issue du jugement de toutes les classes de la journée, les premiers des classes JEUNE, INTERMÉDIAIRE, OUVERTE, TRAVAIL et VÉTÉRAN sont rappelés pour concourir pour les titres de Meilleure Femelle et Meilleur Mâle. Puis le Meilleur de Race est choisi entre le Meilleur Mâle et la Meilleure Femelle.

Bien préparer son chien pour une exposition

Les journées sont longues, fatigantes et parfois stressantes pour nos chiens comme pour nous. Afin que tout se passe au mieux, il est important de les préparer un peu. Privilégiez des séances courtes et n’hésitez pas à user de friandises.
Votre chien doit se laisser manipuler sereinement. Commencez par le faire vous même à la maison : assurez vous de pouvoir toucher toutes les parties de son corps, y compris la queue, sans qu’il soit mal à l’aise. N’hésitez pas à le récompenser.
Si vous voyez que quelque chose coince, allez y par étape avec des récompenses pour le détendre.
Apprenez lui à laisser regarder ses dents. De même, décomposez les étapes : votre chien accepte que vous teniez son museau, que vous souleviez la babine, puis que vous regardiez l’intégralité sa dentition. L’examen des dents se fait bouche fermée et le juge compte les dents sur l’extérieur : pas besoin d’ouvrir sa bouche.
Pour les mâles, les juges vérifient que les deux testicules soient en place. Habituez les donc en douceur à cette vérification intrusive.

Manipulations par le juge

Une fois que toutes ces manipulations se passent sereinement avec vous, faites les faire par d’autres membres de votre famille puis par des personnes que le chien côtoie moins, toujours en récompensant régulièrement.

Vérification des dents

Votre chien devra aussi rester en position debout un petit moment pour que le juge puisse l’examiner.
Dans notre quotidien, on a plutôt tendance à demander à notre chien de se mettre assis ou couché pour patienter. Il lui faudra donc un temps d’adaptation pour comprendre que l’on souhaite qu’il reste debout. Apprenez lui à le faire. D’abord à se mettre debout à votre demande, puis à maintenir la position debout, toujours en récompensant.

Présentation en statique

Pour l’observation des allures, vous allez devoir faire trotter votre chien à vos côtés, toujours à votre gauche. Cela doit se passer dans le calme et de manière fluide. Votre chien ne doit pas vous sauter dessus, ou courir, ou monter en excitation.
Un petit entraînement de quelques minutes régulièrement vous permettra de réussir cet exercice.
Vous pouvez utiliser une friandise comme « leurre » afin d’apprendre à votre chien à courir en ligne droite et non pas en tournant la tête vers vous. Pour ce faire, tenez la laisse de votre chien dans votre main gauche et dans votre main droite une friandise que vous tiendrez devant le nez de votre chien pour l’inciter à se concentrer devant lui et non pas à vous regarder. Répétez dans un premier temps cet exercice en ligne droite puis retirez petit à petit la friandise.
Une fois ce point acquis, entraînez vous à faire de même sur un cercle.

Présentation des allures

Le but d’une exposition est de montrer votre chien sous son meilleur jour. N’hésitez pas à le promener avant votre passage, afin qu’il arrive détendu sur le ring.
Votre chien doit être mis en valeur, il doit être en bonne santé, propre et soigneusement brossé. Les juges apprécient également que les poils de la queue ne touchent pas le sol : au besoin, coupez légèrement les poils trop longs.

Les confirmations et passage des TCN

La confirmation

La confirmation s’adresse aux chiens de 12 mois révolus, et non stérilisés, puisqu’elle donne accès à l’autorisation de reproduire.
Vous pourrez retrouver ici toutes les informations utiles.
Les jugements de confirmation débutent à 9h le dimanche matin. Vous devez vous présenter avec la carte d’identification de votre chien, ainsi que son pédigrée. Des tickets sont distribués pour définir un ordre de passage. Vous pourrez vous les procurer à votre arrivée auprès du membre du bureau qui enregistre les confirmations. Il vous suffira ensuite de patienter jusqu’à votre tour. Comme la veille, si plusieurs personnes attendent déjà avant vous, sortez promener votre chien pour le détendre.
Comme pour un passage en exposition, la puce de votre chien sera vérifiée. Si vous avez présenté votre chien la veille en exposition, votre passage sera plus rapide, car le juge s’appuiera sur la feuille de jugement remplie précédemment. Dans le cas contraire, le juge prendra le temps d’examiner attentivement votre chien (palpation du corps, vérification des dents …) et vous demandera également de le faire trotter. La présence des deux testicules pour les mâles sera vérifiée. Votre chien sera toisé afin de connaître sa taille au garrot. La toise peut être impressionnante pour les chiens. Comme pour la préparation à l’exposition, vous pourrez facilement vous entraîner à la maison en posant délicatement un manche à balais sur le dos de votre chien.

Passage sous la tois

Après votre passage devant le juge, il vous faudra retourner vers la personne du bureau qui enregistre les confirmations, afin que celle-ci la valide si les résultats des radiographies ont déjà été fournis, ou bien conserve le document de la confirmation jusqu’à réception des résultats des radiographies.

Le TCN

Il s’agit d’un Test de Capacités Naturelles. Il n’est pas obligatoire pour la confirmation, sauf dans le cadre de la confirmation renforcée ou de la confirmation à titre initial. Le but est d’évaluer les réactions du chien face à différentes stimulations. Vous pourrez retrouver ici toutes les informations utiles.
Les passages se succèdent dans la matinée et sur prise de ticket comme pour les confirmations.
Les chiens ayant obtenu la note de 30/30 seront rappelés à la fin, afin de les départager pour décerner le titre de Meilleur TCN.