Information importante

Commentaires fermés sur Information importante

Le club de race a été informé que le chien nommé Wolkan King, en attente de validation pour sa confirmation UCFAS, présente officiellement selon sa propriétaire et le club NVBK, des résultats de radio dysplasique HD A.

Lors de sa première lecture officielle, ce chien avait été classé C par le lecteur du club, le professeur Genevois.

Après concertation, et parce que le premier cliché n’était pas de qualité, une seconde lecture a été demandée suivant le protocole en vigueur.

Malheureusement, d’après le Professeur Genevois, ce chien n’est pas mieux classé, voire inapte à la reproduction. Un courrier a été envoyé en date du 18/08/2021 pour en informer sa propriétaire. Malgré cela, deux autres demandes de lecture ont été envoyées par elle à des lecteurs différents, un en Allemagne, un en Belgique. Le chien y a été classé successivement HD B et HD A.

La propriétaire étant adhérente de l’UCFAS au moment des diverses lectures, elle aurait dû suivre la réglementation du club et donc, si elle était en désaccord avec le second avis, demander une procédure d’appel.

Dans un souci de clarté, et parce qu’un chien ne peut présenter plusieurs résultats dits officiels HD A/B/C, la commission d’élevage; comme la réglementation l’y autorise, a fait cette demande de procédure d’appel auprès du Dr Eric Goyenvalle, lecteur expert auprès de la FCI, afin de donner un classement définitif à ce chien, conformément au protocole. Cette expertise a été faite à partir du portail électronique où ont été déposées les radios par les vétérinaires les ayant effectuées. Seuls les vétérinaires et lecteurs ont accès à ce portail.

L’expertise finale classe le chien HD C. Si des éleveurs UCFAS ont le désir d’utiliser cet étalon (en supposant que sa confirmation soit validée un jour), seule la classification HD C  sera prise en compte, et ce chien ne devra reproduire qu’avec des femelles classées HD A.

Afin de comprendre si la grille de lecture était différente entre les deux pays ou si une erreur avait était commise, l’UCFAS a également contacté le docteur Frederic SNAPS ainsi que le club NVBK dans lequel ce chien est enregistré comme étalon. Il paraissait essentiel de les informer de cette différence de notation sur un même chien entre les deux pays, et d’enrayer le discrédit porté aux  clubs et à leurs lecteurs. Le docteur Frédérique SNAPS, a relu les clichés se trouvant sur le portail électronique, et a lui aussi reconnu une classification HD C. Le NVBK a alors lui aussi, d’après la deuxième lecture de son lecteur officiel, enregistré le chien en HD C.
L’UCFAS se voit rassurée que la grille de lecture des deux pays soit la même, et va pouvoir continuer d’accepter les lectures de ce club.

A notre connaissance, ce chien n’étant enregistré dans aucun club en Allemagne, l’UCFAS n’est pas entrée en contact avec les lecteurs allemands. Cette lecture n’étant pas enregistrée par un club, elle est jugée non officielle.

Les comptes rendus détaillés ont été envoyés à la propriétaire.

 

 

Les commenaires sont désactivés