A QUEL AGE FAIRE LES RADIOS DE DEPISTAGES DE DYSPLASIE DE MON CHIEN ?

 

 

Les radios officielles pour dépister la dysplasie (hanche et coude) sont autorisées à partir de 12mois.

Mais dans la réalité, votre chiot n’a pas fini sa croissance à 12mois, donc ne serait il pas judicieux d’attendre un peu plus ?

 

La dysplasie (hanche ou coude) touche des os longs.

 

  • La croissance en longueur des os longs

 

Les os longs sont constitués d’un corps (la diaphyse) et de deux extrémités (les épiphyses).   

Entre les deux, se trouve la zone de transition appelée métaphyse.

C’est cette dernière qui contient le cartilage de conjugaison, jouant un rôle très important pendant la croissance, et qui disparaît à l’âge adulte.

La croissance en longueur s’effectue par la prolifération de cellules au niveau du cartilage de conjugaison (souvent appelé cartilage de croissance).  Au fur et à mesure que les cartilages de conjugaison s’accroissent, les cellules sont remplacées par des cellules osseuses.

Lorsque toute l’épaisseur des cartilages de croissance a été remplacée par du tissu osseux, la croissance en longeur est terminée.

 

 

 

 

 

 

L’arrêt de la croissance est repéré en radiographie par la disparition de la ligne radio-transparente (noir à la radio) du cartilage de conjugaison.

Les chiots de grandes races telle que l’AS, atteignent leur pic de croissance vers 8-10mois et une corpulence adulte atteinte parfois qu’à 24mois.

 

 

En étudiant cela, on se rend bien compte qu’à 12mois, notre chiot AS n’a pas fini sa croissance.

La dysplasie a pour facteur important la laxité ligamentaire (liée à la croissance des ligament en même temps que la croissance des os).

La laxité augmente l’amplitude articulaire et donc peut influencer (la plupart du temps de façon négative, car l’angle mesuré sera trop important) les résultats de lecture des radios de dysplasie.

Il est donc plus judicieux d’attendre 15-18mois pour effectuer les dépistages de dysplasie.