Les confirmations renforcées concernent certaines lignées.

Le contenu de cette confirmation renforcée sera le même que pour les confirmations à Titre Initial – A compter d’Avril 2017, les exigences sont les suivantes :
+ Résultats officiels des radios des hanches : A ou B obligatoirement
+ Résultats officiels des radios des coudes : 0 obligatoirement
+ Résultat du test de la Myélopathie Dégénérative.
+ Identification génétique (carte ADN).
+ Obtention du Test de Capacités Naturelles (TCN)
+ Obtention d’un « Excellent » en exposition UCFAS – NB. Au moment de cette obtention, le chien devra avoir plus d’un an – En cas de non obtention de cet « Excellent » et/ou du TCN, le sujet ne pourra tenter de le(s) obtenir qu’une seconde fois
+ Validation de la confirmation par la Commission d’Elevage de l’UCFAS

Il en sera de même de leurs descendants sur 4 générations (à partir du chien présenté, et non à partir de l’ancêtre douteux).

Les pédigrées IHR édités après cette confirmation contiendront toute la généalogie connue, ceci uniquement dans le but d’éviter tout risque de mariage consanguin

 

La raison de ces confirmations est la suivante.

En 2015 nous avons eu connaissance du fait que l’élevage allemand vom Schwarzen Panther, en plus de ses portées d’Altdeutscher Schäferhund, produisait des portées dites expérimentales, dans le but d’obtenir des sujets de couleur « loup ». Vous pouvez retrouver toutes les explications à ce sujet sur le site de cet élevage.
Il a semblé essentiel à l’UCFAS d’en savoir plus sur ces portées et sur les origines des reproducteurs concernés. Les questions posées à l’éleveuse n’ont pas reçu, à ce jour, de réponses satisfaisantes, et aucun document officiel n’a été produit pour attester l’origine de ses lignées, qui sont au contraire tenues secrètes.
Dans le doute sur les origines Altdeutscher Schäferhund de ces chiens, et dans l’attente que ces origines soient éventuellement prouvées, l’UCFAS, après avoir débattu de toutes les implications découlant de l’acceptation ou non des pedigrees de ces chiens, a adopté la position suivante :

Les chiens issus de ces lignées (actuellement ceux dont la généalogie sur 4 générations contient TARABAS ou ELECTRA – Mais la liste pourrait être allongée si d’autres cas survenaient) seront soumis à une confirmation renforcée avant d’être admis comme reproducteur dans le cheptel UCFAS.

.Concernant la réglementation sur le chien Zaron Tarabas vom Schwarzen Panther , bien qu’il circule un pédigrée pour celui-ci, aucun document n’a été fourni afin d’attester les dires de l’éleveuse et répondre aux questions qui ont été soulevées. Il y a des doutes sur l’ authenticité de ce pédigrée, suite à l’apparition de ce chien dans le programme d’élevage d’AS, alors qu’il était âgé de 10 ans et que personne n’avait eu vent de son existence auparavant.

L’éleveuse mentionne avoir retrouvé ce chien au bout de 10 ans, né chez elle, elle précise que le chien n’a jamais reproduit avant, qu’elle s’est chargée de lui faire un test ADN, que c’est bien un Altdeutsche Schäferhund et qu’un test génétique l’authentifie. Les radios lui ont été faites également et il possède un pédigrée Nathan e.v. Ce chien aurait également remporté un championnat en Allemagne en 2011.

En poussant les recherches, l’UCFAS s’est aperçue que le club Nathan E.V est un club créé par l’éleveuse, qu’elle en était juge de la race et en délivrait les pédigrées. Dans ces conditions, l’UCFAS n’a pu juste s’appuyer sur un pédigrée et a donc poussé plus loin les recherches. 

Un mail a été envoyé avec les questions suivantes:

-Pourquoi il est mentionné que Tarabas a eu un test d’appartenance à la race, s’il avait un pédigrée de naissance ?

-Est-il possible d’obtenir ce test ADN d’appartenance à la race ?

-Tarabas a t-il été vu par un juge pour une confirmation, avant de reproduire?

-Est-il possible de voir les résultats HD et ED mentionnés sur les documents ?

-Sur le pédigrée de son fils Yankee, il est mentionné que Tarabas est champion Allemagne 2011, ces inscriptions disparaissent sur le pédigrée de Nazar (Tarabas/Raven), pourquoi ? 

-Pourquoi le nom complet de Tarabas ainsi que son numéro de pédigrée n’apparaît pas sur le pédigrée de Yankee.

-Est-il possible d’avoir ces titres de championnat ?

Les réponses à ce mail sont restées très évasives, il a été proposé de nous envoyer tous les documents demandés, mais malgré une relance aucun n’est parvenu.

La conformité au standard de race, la confirmation, les tests de santé pour le chien Tarabas, n’ont jamais été fournis. En conséquence, la réglementation en vigueur, à savoir Confirmation renforcée afin de suivre également cette lignée, a été adoptée par la majorité au sein des membre du bureau de l’UCFAS . 

Ces confirmations renforcées ont pour but de mettre en place un suivi de ces lignées sur 4 générations, afin d’assurer une bonne sélection des Altdeutsche Schäferhunde, et de décourager tout éleveur qui serait tenté de se lancer dans ce domaine d’expérimentation.