Une AS sur sa première vague !

Une AS sur sa première vague !

 

Non vous ne rêvez pas, le surf n’est pas qu’un sport de bipèdes !
De nos jours les chiens ont également leur place sur les planches, avec ou sans le maître.

La première journée de surf canin en France a été organisée le Dimanche 28 Septembre 2014 dans le Sud Ouest, plage de Vieux Boucau.

 

Une AS bien entourée par des professionnels

Une AS bien entourée par des professionnels

 

Ce nouveau sport nous vient tout droit de Californie, par l’association East Cost Dog Surfing Association
Si vous parlez anglais nous vous suggérons de visiter leur site internet très complet.

Ce sport n’a pas de limite d’âge, de taille, de poids, ni de race !
En effet lors de cette première journée en France, sur les 42 chiens qui ont participé, les âges variaient de 4 mois à 14 ans, et les poids de 5 à 80 kg.
Que les chiens soient de race FCI, reconnues ou non, ou indéterminés, ils sont tous acceptés du moment qu’ils sont à l’aise dans l’eau et n’ont pas peur des vagues.

Une AS qui découvre et s'habitue à la planche avant de partir à l'eau

Une AS qui découvre et s’habitue à la planche avant de partir à l’eau

C’est l’association Les Toutous Surfeurs, qui rend hommage aux Tontons Surfeurs, les premiers à avoir introduit le surf en Europe en 1957, qui nous permet aujourd’hui d’avoir des journées spéciales sur cette discipline comprenant de la compétition, des démonstrations et de l’initiation.
Ce sont deux vétérinaires de Biarritz qui sont à l’origine de ce superbe projet.

Le surf canin a comme premier objectif de faire aimer la planche au chien !
Celui-ci doit s’amuser autant que le maître, c’est un sport qui fonctionne à deux, que le maître soit sur la planche ou non, on souhaite voir l’amusement sur le binôme depuis le sable.

Lors des initiations organisées par Les Toutous Surfeurs vous êtes accompagnés par un moniteur de surf, et un éducateur canin, ces derniers prennent le temps de vous expliquer comment prendre une vague, comment positionner le chien sur la planche, etc. Si vous souhaitez apprendre à votre chien à surfer nous vous conseillons fortement cette page de leur site : Faire surfer son chien.
Vous y trouverez toutes les informations importantes et nécessaires afin de commencer dans de bonnes conditions.

Deux Altdeutsche Schäferhunde ont participé à cette première journée en France, l’une est restée sur le sable, l’autre est partie à l’eau !

Cette race a l’avantage d’être lourde sur la planche, donc plus stable, elle a par contre l’inconvénient d’être grande, et donc si le chien n’est pas bien entrainé et passe à l’avant de la planche durant la vague, il va « piquer du nez ».
La première AS à monter sur une planche, a réussi à surfer 5 mètres sur sa première vague avant de retomber à l’eau.
C’est un sport très simple à apprendre au chien, il suffit qu’il soit en confiance, qu’il n’ai pas peur, et qu’il garde sa position « assis » à l’arrière de la planche.

L’UCFAS tient à remercier Les Toutous Surfeurs pour cette superbe initiative, ainsi que pour cette excellente journée où nous y avons été très bien reçus, dans une ambiance très amicale et amusée !