La confirmation concerne uniquement les chiens non castrés et les chiennes non stérilisées car elle donne droit à l’autorisation de reproduire.

NE-Boersch-2014-379

Pour être confirmé, votre Altdeutscher Schäferhund doit avoir un an révolu, soit 12 mois et un jour.
Il doit passer devant un juge lors d’une manifestation canine UCI (une de nos expositions par exemple), qui l’examinera dans les moindres détails.
Si votre chien répond totalement au standard de la race et ne possède aucun défaut éliminatoire, il sera alors confirmé et son pedigree IHR sera complété.
Si le pedigree n’est pas IHR nous vous remettrons un document attestant sa confirmation.

Lors de cette confirmation il faudra impérativement présenter au juge la carte d’identification de votre chien (la correspondance avec la puce sera vérifiée), son pedigree ainsi que les résultats officiels des radiographies des hanches et des coudes.
Si toutefois les radiographies ne sont pas encore faites ce jour là, il vous suffira de nous faire parvenir ces résultats plus tard et nous vous remettrons le document officiel de la confirmation à leur réception.

Pour les chiens sans pedigrée (Titre initial) ou présentés avec un pedigree VOE, NBVK, Alliance Canine, ou toute autre fédération non reconnue, les résultats du test Embark du chien seront demandés au moment de l’inscription en séance de confirmation. Après examen des divers résultats de ce test par la commission d’élevage et si le chien remplit toutes les conditions, l’inscription à la confirmation pourra être acceptée par la commission d’élevage.

NE-Boersch-2014-038

L’examen de confirmation dure une dizaine de minutes, mais ce temps varie en fonction des juges.
L’ensemble de la dentition est vérifiée, le chien est toisé (mesuré), les testicules des mâles sont vérifiées, les oreilles, les yeux, etc…
Le chien est minutieusement observé.

Cet examen coûte 35 € aux adhérents à l’UCFAS et 45 € pour les non adhérents.
(La confirmation est gratuite si le chien ou la chienne participe à l’exposition).