Un peu d’histoire !

Le standard d’origine

A la création de l’UCFAS en 2013, un premier standard a été établi en traduisant celui de l’IHR, fédération allemande à qui l’UCFAS avait décidé de s’affilier.

Quelques modifications y ont été apportées, en particulier l’ajout de la couleur « Bleu », et l’ensemble a été validé dans son intégralité par le bureau de l’IHR.

La raison pour laquelle la couleur « Bleu » a été ajoutée, tient au fait qu’avant la création de l’UCFAS et son affiliation à l’IHR, les éleveurs français étaient affiliés au VOE (fédération belge), qui reconnaissait cette couleur. C’est pour des raisons de délai d’édition des pédigrées par le VOE que l’UCFAS a décidé de s’affilier à l’IHR, mais a gardé la couleur « Bleu », afin de respecter le cheptel débutant de certains élevages.

L’évolution du standard de 2013 à 2023

Au fil des années, quelques modifications ont été apportées à ce standard, généralement pour préciser certains points qui pouvaient donner lieu à des divergences d’interprétation.

Ce fut par exemple le cas pour la question des couleurs : Celles reconnues ont toujours été celles détaillées dans le standard initial.
Mais en 2017, face à l’arrivée de nouvelles couleurs apparues outre-manche (liver, lilas, chocolat, panda, etc.), il a paru préférable, plutôt que de lister toutes ces nouvelles couleurs comme non-admises, de préciser simplement « Toute autre couleur n’est pas reconnue. », et ainsi ne laisser aucun doute sur l’interprétation du standard de l’AS.

Dans la même optique, et pour pallier à un effet de mode des couleurs et des aspect lupoïdes de l’AS, une clarification a été apportée au standard en 2023 concernant le « masque de loup » :
Le standard a toujours spécifié qu’un chien devait être masqué, et si une tolérance est accordée, un dessin et une précision ont été ajoutés pour clarifier cette tolérance et en fixer les limites.

Le sujet des dents a dû lui aussi être clarifié, car sujet à divergences d’interprétation : On a donc indiqué précisément dans le standard la liste des dents dont l’absence constituait un défaut éliminatoire.

Au cours des années et avec l’évolution de la race, d’autres défauts non connus à la création du club ont été pris en compte, comme les dents excédentaires, l’alopécie, la queue cassée ou en crochet …

La taille a elle aussi était modifiée, mais en retirant 1 centimètre de tolérance afin de rester dans le standard initial.

Pourquoi des évolutions ?

Un standard évolue au fil des années, surtout quand une race est récente.

L’AS est un type de Berger Allemand découvert à la fin des années 1980. Mais si son origine est 100% Berger Allemand, c’est la sélection qui en a été faite qui lui donne toute sa particularité.

L’UCFAS s’efforce en permanence de concilier ces deux impératifs : Ne pas céder aux dérives, tout en conservant la diversité nécessaire.

Les évolutions du standard sont le fruit de cette ligne de conduite.